​La création de la boîte

 

​Après avoir créé les modèles pentagonaux Mina et FIVE sous la marque YvanMonneT, je souhaitai faire une nouvelle boîte de montre de ville et unisexe avec un pentagone plus marqué que sur les Mina en conservant son élégance et son style classique intemporel.

Pour dessiner ce nouveau pentagone, je me suis mis sur mon ordinateur et avec mon logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) j’ai joué avec le pentagone et l’étoile que se dessine en reliant ses cinq sommets. Ensuite, j’ai posé cinq cercles centrés sur les pointes de l’étoile avec un rayon passant par l’intersection des branches de l’étoile, puis j’ai posé des rayons tangents aux cercles en recherchant des proportions harmonieuses basées sur les ratios du nombre d’or et des nombreux conseils que j’ai reçu d’amis et d’anciens collègues designer. Après quelques itérations, j’obtenais un harmonieux pentagone arrondi qui m’a servi de base pour la construction de la boîte.

L’étape suivante a consisté à choisir le mouvement qui sera utilisé pour cette montre, mon choix s’est porté sur un mouvement « Landeron 24 » suite à la rencontre avec Sergio Da Paola qui m’a proposé une alternative qualitative avec belles terminaisons dont les organes réglants proviennent directement de la maison ETA et différente des habituels clones de 2824 plus ou moins chinois que l’on trouve sur le marché à un prix abordable.

Dès lors, je me suis concentré sur la construction de la boîte selon le cahier des charges que je me suis imposé, une montre de ville élégante d’un diamètre de 40mm qui convienne aux femmes et aux hommes. La première étape de la construction fut de dessiner la lunette et de trouver le bon équilibre entre les dimensions extérieures, la hauteur et l’épaisseur. Ensuite, j’ai dessiné la carrure sur laquelle vient se fixer le bracelet. Le défi principal était d’intégrer harmonieusement les cornes qui sont sont différentes à 12h et 6h et de trouver une astuce pour que le bracelet à 12h reste proche de la boîte afin de conserver une forme harmonieuse à l’ensemble. L’expérience acquise lors de la création de mes premières montres pentagonale m’a été précieuse.​

Enfin, j’ai du définir les diverses terminaisons de la boîte pour faire ressortir le pentagone de la lunette et d’en faire une montre raffinée. Dans un premier temps, j’ai travaillé sur des rendus réalistes pour valider mes choix puis je les ai affinés avec les premiers prototypes.

Le choix du design du cadrans, des aiguilles et de la couronne fera l’objet d’une future newsletter.

Bien à vous.

Yvan Monnet