Une forme issue d’un esprit libre et atypique
La forme pentagonale atypique des montres Tzoumy est issue de l’esprit libre d’Yvan Monnet, ce technicien qui à passé un vingtaine d’année dans les bureaux technique habillage de Patek Philippe et de Vacheron Constantin. Très peu d’étude de marché et de comité de création auraient osé prendre le risque de réaliser une montre de forme pentagonale, seul l’indépendance permet cette audace.
Le principal défi posé par l’utilisation du pentagone, une forme très difficile à dessiner sans les outils informatique actuel, fut de transformer une forme brute en une forme harmonieuse et élégante. L’exercice principal à consisté à adoucir le pentagone en remplaçant les sommets et les cotés par des courbes en se référant aux proportions du nombre d’or.
Par soucis du détail, les aiguilles et les appliques du cadran reprennent la forme pentagonale en l’étirant. Afin d’alléger le design, les aiguilles ont été ajourées et facettées pour rendre l’ensemble plus harmonieux. Enfin, pour aller au bout du concept, les cotés du pentagone ont été creusés pour créer une couronne en forme d’étoile à 5 branches.